J’aimerais que nous puissions regarder simplement quelques caractéristiques qui ont permis à Daniel d’être un homme influent pendant pratiquement 70 ans.
Daniel, Dieu est mon juge, est un exemple parfait. Regardons quelques caractéristiques qu’il a manifestées.
Daniel a vécu dans des circonstances critiques. Enfant d’une famille noble, il a été déporté par le roi Nebucadnetsar en 605 av. J.-C. Il a vécu l’exil de l’intérieur. Cela nous montre déjà que, malgré les circonstances qui semblent défavorables, nous pouvons rester fidèles à Dieu et être utilisés par Lui dans ces temps difficiles.
Daniel, Un homme saint
Daniel 1 : 8 : ” Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. “
Lui-même, alors qu’il n’est qu’un adolescent, a résolu dans son cœur de ne pas se souiller. Dans la culture de l’époque, on commençait le repas par un sacrifice de libation ; on offrait du vin aux divinités et une partie de viande. Ensuite on mangeait. Daniel, lui, bien qu’il soit exilé, ne souhaite pas vivre à la manière « babylonienne ». Il ne veut pas se souiller avec tout ce qui provient de l’idolâtrie païenne. Pourquoi ? Parce que lui connaît le Seul vrai Dieu Vivant.😭😭😭 Pour parler en langage du Nouveau Testament, il vit à Babylone comme s’il était en Terre Promise : c’est le langage du Royaume. Là où il est, il amène la culture de Dieu. C’est exactement cela la sainteté : ne pas se conformer au siècle présent (Rm 12.1-2) mais vivre d’une manière qui honore Dieu là où nous nous trouvons.☹️☹️☹️ Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes bien dans le monde. La sainteté est de faire refléter la lumière de Dieu, par notre conduite, dans ce monde de ténèbres. Daniel était un homme saint. On verra qu’il sera prêt à mourir pour ne pas renier son Dieu .
👉 Un homme saint est quelqu’un qui n’accepte pas l’idolâtrie : avoir un autre dieu que l’Eternel ; cet autre Dieu peut être plein de choses : nous, notre famille, l’argent, le sport, le sexe, le travail, d’autres divinités, etc.
👉Un homme de prière et de foi
Daniel 2 : ” 17 Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, 18 les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.
19 Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.
20 Daniel prit la parole et dit : Béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité ! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21 C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. 22 Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23 Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi. “
Daniel 6 : ” 10 Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. “
La prière n’était pas le dernier recours pour Daniel. Le texte nous montre que Daniel avait l’habitude de prier 3 fois par jour, les fenêtres ouvertes, tourné vers Jérusalem (cela signifie qu’il adresse sa prière à l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres). Daniel a tout simplement une relation intime avec le Seigneur. Nous ne connaissons pas le contenu de ses prières. Par contre, nous voyons qu’il prie régulièrement (visiblement cela ne l’ennuie pas !) et qu’il rend grâces à Dieu. La louange a une place importante dans sa prière (voir 2.20) C’est non seulement un homme qui fait confiance au Seigneur, en tout, mais qui lui rend grâces : il vit dans une attitude de dépendance au Seigneur.🙏
Un homme qui sait que Dieu règne, qui sait interpréter les temps
Daniel 1 : 1-2 ; 2 :20 et suivants ; 5 :11-12, 17
Daniel a appris très tôt que c’est le Seigneur qui règne et qui domine sur tout. Cela commence dès les premiers versets ; on voit que le roi de Babylone vient déporter le roi de Juda et il est écrit, verset 2, que c’est le Seigneur qui livra le Roi Jojakim entre les mains de son ennemi. Ce n’est pas par la volonté d’un homme que ce mauvais roi fut déporté mais par la volonté de Dieu. Toute la suite du livre de Daniel va manifester cette réalité qui a été la force de Daniel : Dieu règne. « C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont l’intelligence… » (2.20-21)